CONDITIONS GENERALES

ET

MODALITES PRATIQUES

 Objectifs

–   Infléchir le comportement des motards adeptes de la vitesse sur route
–   Pouvoir dire « oui à la vitesse…mais seulement sur circuit ! »
–   Faire découvrir aux motards la conduite de leur propre moto sur circuit
–   Inciter les motards à préférer le circuit à la route pour pratiquer la vitesse

 Sécurité

–   Information des participants des règles sur circuit, des risques et des responsabilités engagées.

–  Vérification possible de l’état général des motos, de l’habillement et de l’équipement des pilotes (casques, gants…), à tout moment de la journée.

–  Contrôles aléatoires d’alcoolémie avant de prendre la piste

–   Service de secours avec ambulance de sapeurs-pompiers, médecin urgentiste et infirmière, utilisation du PC médical du circuit.

–   Vidéosurveillance de la piste par un PC dirigé par un directeur de piste pouvant à tout moment utiliser un « safety-car ».

–   Commissaires de piste avec drapeaux, extincteurs et liaison radio avec le PC.

–   Service de dépannage évitant au motard de pousser sa moto sur la piste en cas d’incident.

Inscriptions


NOUVEAUTE depuis 2016: cette plateforme numérique de type « e-boutique » est mise en place  pour s’inscrire et payer en ligne directement.

Votre engagement vous sera confirmé par mail uniquement (importance de bien renseigner votre adresse mail lors de la création de votre compte sur cette plateforme !).

Groupes de niveaux

Afin de ne pas mélanger novices et pilotes expérimentés, nous mettons en place des groupes de niveau sur chaque circuit.

Pour les débutants, votre groupe est constamment sous l’oeil du moniteur, qui vous donnera les conseils utiles et répondra à vos interrogations.

Séances d’environ 20 min pour chaque groupe.

Il appartient à chaque participant de choisir sa catégorie, en fonction de son niveau, au moment de son inscription.

Pour vous aider, les temps de référence de chaque niveau sont indiqués dans la rubrique « informations complémentaires » de chaque circuit, autant que possible et seulement à titre indicatif.

NB: l’organisation se réserve le droit d’interdire (sans remboursement possible !) l’accès à la piste à toute personne qui se serait inscrite dans une catégorie non adaptée à son propre niveau. Soyez donc très vigilant dans votre choix de groupe de niveau !

Documents administratifs


Lors des vérifications administratives du matin même de la journée, vous devrez obligatoirement:

Etre titulaire du permis moto OU du CASM (Certificat d’Aptitude à la pratique du Sport Motocycliste, obtenu auprès de la Ligue motocycliste de votre région)

Tarif

Adapté à chaque journée et chaque circuit (voir rubrique « roulages »). Au Val de Vienne, le tarif augmente au fur et à mesure que la journée se rapproche, alors ne tardez pas !!

NB:
Encaissement dès le paiement en ligne sur plate-forme numérique.
Conditions d’annulation:

  • Cas n°1: en cas d’achat au tarif ultra promotionnel (achat à plus de 3 mois d’avance) du Val de Vienne, ce billet est non remboursable. Mais il peut être échangé avec un autre participant.
  • Cas n°2: annulation à plus de 1 mois avant le roulage (hors cas n°1): vous bénéficierez d’un avoir équivalent à 100% de la somme que vous avez versé. Cet avoir pourra être utilisé sur toute autre inscription à venir dans l’année
  • Cas n°3: annulation entre 1 mois et 2 semaines avant le roulage (hors cas n°1): vous bénéficierez d’un avoir équivalent à 50% de la somme que vous avez versé. Cet avoir pourra être utilisé sur toute autre inscription à venir dans l’année
  • Cas n°4: annulation à moins de 2 semaines du roulage: aucun remboursement possible. Mais le billet d’entrée peut être échangé avec un autre participant.
  • Cas particulier du pack Le Mans/Le Vigeant: en cas d’annulation, aucun remboursement ni avoir ne sera délivré. Seul le remplacement du pilote par un autre sera possible.

Vous pouvez souscrire une assurance annulation auprès de « Assurance piste » en allant sur le site www.assurancepiste.com

Gestion des codes promo:

Vous pouvez obtenir un « code promo » du fait de l’achat de plusieurs jours consécutifs.

Attention: les codes promo reçus pour l’achat de plusieurs journées consécutives ne peuvent être utilisés que pour les roulage du Val de Vienne.

Si vous avez reçu un code promo grâce à l’achat de plusieurs jours consécutifs et que vous annulez votre participation à l’un de ces jours successifs, vous perdez automatiquement le bénéfice de ce code promo. Si ce code promo a déjà été utilisé pour une autre inscription, le montant de l’avoir de remboursement tiendra compte de la déduction de la valeur du code promo.

 

Assurances

La FFM a choisi depuis 2014 de ne plus couvrir ses licenciés en « responsabilité civile » (RC) s’ils partagent leurs séances avec des non-licenciés. L’assurance complémentaire « individuelle accident » (IA) de la licence marche encore, même dans ces conditions.
Nous jugeons cette curieuse mesure discriminatoire dans l’accès aux circuits au plus grand nombre de motards et donc contraire à l’esprit de sécurité.
Aussi, pour permettre à tous les motards de pouvoir accéder facilement aux circuits, le team18 sapeurs-pompiers souscrit depuis 2014 une assurance permettant d’offrir à tous (non licenciés ET licenciés une assurance RC digne de ce nom) auprès de « Assurance Piste ». Vous pouvez consulter les conditions générales de l’assurance RC sur le site www.assurancepiste.com
Nous ne répercutons que partiellement le coût sur les inscriptions, le reste étant à notre charge.
Ainsi, licenciés et non-licenciés pourront continuer à vivre leur passion librement, ENSEMBLE.

Concernant l’assurance « individuelle accident » (IA), qui est non obligatoire mais conseillée, celle de la licence FFM fonctionnera très bien, même en cas de « mix » avec des non-licenciés, et ceux qui ne sont pas licenciés pourront en souscrire une auprès de notre partenaire « Assurance Piste » en allant sur le site www.assurancepiste.com ou en souscrivant le jour même auprès de nos équipes, pour un prix exceptionnel de 12 euros.

 Préparation de la machine

Aucune préparation spécifique n’est demandée, sauf de démonter les équipements additionnels (top-case par exemple). Il est conseillé de déposer voire de masquer avec du scotch les rétroviseurs. Appliquer du scotch sur le phare permet aussi de limiter l’éparpillement de débris en cas de chute. Les pots d’échappement homologués pour la compétition (FFM) sont également autorisés. Par contre, nous nous réservons le droit de stopper toute machine qui présenterait une fuite de liquide quelconque ou un élément dangereux et d’imposer la réparation. Les mécanos du team sont à votre disposition sur place pour vous aider !!

Au Mans, la direction du circuit se réserve le droit d’exclure une machine trop bruyante (supérieur à 102dB, pour info c’est le niveau limite d’une machine d’endurance quand même !)

 

Vous pourrez bénéficier de la présence de Sébastien (Société « MOTORSPORT 33 »), tél 06 61 11 44 75 qui propose plusieurs prestations (possibilité de louer à la session):
*Pack 1= location 600 GSR + essence + assurance complémentaire « individuelle accident »=> 240 euros/jour + caution 1500 euros
*Pack 2= Pack1 + combinaison => 280 euros/jour + caution 1500 euros
*Pack 3= location 750 GSXR + essence + assurance complémentaire « individuelle accident »=> 280 euros/jour + caution 2500 euros
*Pack 4= Pack 3 + combinaison => 320 euros/jour + caution 2500 euros

En cas de chute, le coût de la réparation réel sera imputé sur la caution.Il est prudent de réserver à l’avance en contactant Sébastien par téléphone.

Mais vous pourrez aussi bénéficier de:
* vente et montage de pneus (6 euros le montage d’1 pneu, 10 euros les 2, et gratuit si les pneus sont achetés sur place)
* vente de pièces: leviers, reposes-pieds, maîtres-cylindres….

 Equipement du pilote

Le meilleur possible bien sûr !! Combinaison de cuir obligatoire. L’ensemble « deux pièces » en cuir est toléré, afin de faciliter la découverte de la pratique sur circuit, à condition que la fermeture par « zip » fasse le tour complet.
Sont obligatoires dans toutes les catégories: les bottes de moto, les gants de moto (attention: gants courts de type « été », ou gants de « stunt », sont interdits: les gants doivent être longs), la dorsale et ….. le casque homologué!
Notez bien que l’organisateur se réserve le droit d’écarter tout participant dont l’équipement lui paraitrait inadapté à cette pratique, ou en mauvais état: L’entrée en piste sera systématiquement refusée aux porteurs de gants troués, trop courts, aux combinaisons 2 pièces dont la fermeture ne fait pas le tour, aux non-porteurs de dorsale, aux pilotes alcoolisés (des contrôles aléatoires et/ou en cas de doute seront effectués).

Si vous ne disposez pas de tout l’équipement, vous pouvez le louer:

* Combinaison: 50 euros/jour
* Dorsale: 10 euros/jour
* Pack Combinaison + dorsale: 55 euros/jour

Renseignement et location: Sébastien au 06 61 11 44 75 (« Motorsport 33 »)

Conseils

Nos journées de roulage (hors journée « stage pilotage ») ne sont pas conçues sur un format de « stage moto ».

Néanmoins, un moniteur breveté d’Etat sera présent  pour conseiller les débutants et répondre à leurs interrogations. Un briefing supplémentaire spécifique est également mis en place pour les débutants, animé par le moniteur.

De plus, les membres du staff sont à votre disposition pour répondre à vos interrogations, vos questionnements sur la préparation de la machine..Etc

Carburant

Aucune vente de carburant n’est organisée sur chaque site.

Photos

Un photographe vous « shoote » tout au long de la matinée (hors circuits espagnols): vous pourrez ensuite visualiser les prises de vues sur place et acheter celles qui vous plaisent. (activité sous réserve de la disponibilité du photographe)

Vous pouvez contacter Bernard GRELIER par mail: abgphoto@orange.fr

Repas

Le repas n’est pas prévu par nos soins. Vous disposez de snacks au coeur du paddock sur les différents circuits. Un petit-déjeuner (café, madeleines ou brioches à volonté) vous est proposé gratuitement le matin par le Team 18 sapeurs-pompiers.

Hébergement

L’hôtel « Val de Vienne » (3 étoiles) vous fera un tarif spécial sur présentation de votre confirmation d’engagement à la journée team18: 80 euros au lieu de 92 à 96 euros.

Visitez le site web de l’hôtel www.hotel-valdevienne.com.

Nous vous recommandons cet établissement calme, très sympa (avec piscine !!) et surtout à moins de 4 mn du circuit (le plus proche !).